qu'est ce qu

 OpenDataJura.fr :

LA plateforme consacrée à la vie publique jurassienne

   Il y a un peu plus de 10 ans, alors qu’Internet n’en était qu’à ses balbutiements, la Société Protectrice des Contribuables prenait l’initiative de diffuser sur son site web, le Dindon, un grand nombre de documents administratifs (délibérations, comptes rendus de réunion, rapports…). Nous avions alors été les premiers à publier sur la toile les délibérations du conseil général du Jura et de plusieurs communes et communautés de communes jurassiennes afin de les rendre accessibles aux citoyens.

   Par cette initiative, nous souhaitions inciter les élus locaux à s’engager dans une démarche de transparence. Depuis, de nombreuses collectivités locales et administrations publiques jurassiennes ont fait des efforts dans ce domaine et les élus locaux prennent lentement conscience de la nécessité de publier sur Internet ce type de documents. Ils doivent toutefois encore faire de sérieux efforts dans le domaine.

   Nous sommes désormais entrés dans l’aire de l’Open data. Ce terme désigne le mouvement visant à rendre accessibles à tous via le web les données publiques collectées par les organismes publics. Le Dindon enchaîné et la Société protectrice des contribuables entendent être présents à ce nouveau rendez-vous avec la démocratie. C’est pourquoi nous avons créé OpenDataJura.fr, LA plateforme consacrée à la vie publique jurassienne. Si, dans les départements voisins, la Saône et Loire notamment s’est déjà engagée depuis un an dans cette démarche, le Jura est à la traine puisqu’aucune initiative publique n’est pour l’instant envisagée dans le domaine. Seul, un élu, Marc Henri Duvernet, a dernièrement mis en ligne une "plate forme d’accès aux documents administratifs" qui ne regroupe en tout et pour tout, seulement 12 documents !

   L’Open data doit conduire à une plus grande transparence dans la conduite des affaires publiques. Ce droit de regard des citoyens sur les décisions prises par leurs élus constitue une exigence démocratique. Ce principe est clairement inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui précise que «.Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée ».

   Il importe que chaque administration rende compte de la façon dont elle met en œuvre les politiques relevant de sa compétence. Les élus étant désignés au suffrage universel, ceux-ci doivent également rendre compte aux électeurs, qui sont également des contribuables, de leur travail et de la manière dont ils gèrent les ressources financières dont ils ont la responsabilité.

    Notre initiative s’inscrit donc dans cette perspective d’offrir à l’ensemble des citoyens un moyen de contrôle sur les décisions prises en leur nom par les élus et la gestion du produit de leurs impôts.

   Par cette action, nous souhaitons d’autre part inciter les décideurs publics à s’engager plus avant dans cette démarche de transparence et d’information des citoyens-contribuables.

    Le site OpenDataJura.fr rassemble déjà plus de 12 000 documents touchant à la vie publique jurassienne. Outre les délibérations du Conseil général du Jura depuis 2003, le site propose également les comptes rendus des réunions plénières, les budgets, les comptes administratifs, la liste des subventions aux associations ainsi que de nombreuses données concernant les marchés publics de l’assemblée départementale.

    OpenDataJura.fr regroupe également des milliers de documents administratifs concernant près d’une centaine de communes et des communautés de communes jurassiennes avec bien sûr les délibérations, les comptes rendu de réunions et des données financières.

   Outre les collectivités et les administrations locales, notre site rassemble de nombreux documents concernant des dossiers locaux comme l’aéroport de Dole/Jura, les élections.

   OpenDataJura.fr rassemble également un grand nombre d’informations concernant la vie politique jurassienne. Ceux-ci concernent par exemple les élus : Travail des parlementaires, interventions, indemnités des élus, patrimoine, réserve parlementaire… ; les élections locales : Comptes de campagne des candidats, résultats, profession de foi des candidats… ou encore les partis politiques jurassiens.

    A l’avenir, le site proposera des rubriques thématiques en fonction de l’actualité comme la diffusion de documents spécifiques au scrutin municipal de 2014 par exemple.